Avec FOOD QUALITY PRODUIRE PLUS PRODUIRE MIEUX
Les cultures maraîchères (CM) sont des plantes exigeantes en éléments fertilisants (N, P, K, Mg, Ca, S) ce qui rend complexe la gestion de leur fertilisation. En effet, on est confronté au paradoxe suivant : d’un côté les CM ont un cycle court, dégagent un chiffre d’affaire important par ha et présentent une sensibilité accrue aux carences et aux excès de fertilisation. Par conséquent, l’agriculteur et afin de garantir sa production (donc sa rentabilité) ne lésine pas sur les moyens et apporte des engrais minéraux en quantité souvent assez importante pour s’assurer de l’absence de carence sur ses cultures.
D’un autre côté, cette pratique « d’assurance » en terme de fertilisation aboutit souvent au résultat inverse : augmentation importante du poste fertilisant au niveau des intrants et risque important de pollution de l’environnement et du transfert notamment des nitrates vers la plante et les eaux profondes. Cette problématique est d’autant plus d’actualité que les prix des engrais minéraux a connu une hausse vertigineuse durant ces dernières années et que les préoccupations environnementales sont à l’ordre du jour chez les politiciens.
FOOD QUALITY vous aidera certes à produire plus mais surtout à produire mieux.
Avec nos services à la carte, personnalisées nous vous aiderons à raisonner votre fertilisation :
- Une analyse physico-chimique du sol pour connaître la fertilité initiale de votre parcelle et déterminer ainsi votre fumure de fond phospho-potassique.
- Un suivi régulier des stocks d’azote minéral pour une gestion efficace de la fertilisation azotée : donner la bonne dose au bon moment. Un diagnostic de l’état azoté de la culture par l’utilisation du SPAD et du Nitrachek vous permettra d’éviter les carences ou les excès.
- Des analyses régulières de la plante au cours de son cycle (P, K, Mg, Ca, Fe) vous permettront de suivre l’état nutritionnel de votre culture et de piloter ainsi votre fertilisation.
|