FERTILISATION ARBOCULTURE


L’irrigation est un facteur majeur de valorisation agronomique des sols. La maîtrise de l’eau a de tout temps été l’objectif premier des paysans. Les approches traditionnelles, bien adaptées à une agriculture familiale et souvent empreintes de bon sens, trouvent leurs limites dans des systèmes de cultures plus intensifs à vocation commerciale. Avec la mécanisation de l’agriculture sont apparus de façon évidente les limites et les risques liés à un usage mal maitrisé de l’irrigation : mauvaise répartition des apports, gaspillage de la ressource, salinisation des sols, lixiviation d’éléments minéraux, accélération de l’érosion, etc…
La gestion de ces risques environnementaux n’est pas forcément incompatible avec les intérêts économiques de l’agriculteur. La seule eau d’irrigation utile est celle qui permet à la plante d’exprimer son potentiel quantitatif et qualitatif optimal. S’écarter de cette dose, par défaut ou par excès, c’est pénaliser de façon certaine le rendement ou la qualité (ou les deux), mais aussi augmenter les risques environnementaux. Pour approcher cet apport « idéal », les irrigations doivent être raisonnés dans l’espace et dans le temps. Dans l’espace car des apports mal localisés entraînent soit l’évaporation, soit des pertes dans les secteurs hors de la portée des racines. Dans le temps, car la plante a des rythmes de consommation qu’il faut respecter pour lui permettre d’exprimer au mieux son potentiel. La prise en compte de ces différents éléments permet souvent des économies substantielles d’eau pour un résultat technico-économique souvent meilleur. Les économies d’eau permises par une gestion raisonnée des irrigations sont souvent de l’ordre de 30 à 60% par rapport aux pratiques empiriques avec une réduction importante des impacts environnementaux négatifs.

C’est dans ce contexte que s’inscrit notre proposition d’assistance technique. Nous proposons une aide personnalisée pour un suivi efficace de vos cultures :

• Réalisation d’un diagnostic préalable pour définir vos besoins et choisir ensembles les outils de pilotage les plus adaptés à vos parcelles
• Mise en place des outils de pilotage
• Suivi hebdomadaire de l’état hydrique des sols durant la saison
• Bilan annuel


 

© Copyright FOOD QUALITY / EOLIA 2009